Règlement général sur la protection des données

Ce politique de confidentialité général (ci-après « Politique de confidentialité ») régit le traitement de vos données personnelles par Teitu EMEA BV, Vrasenestraat 169, 9100 Saint-Nicolas, Belgique (avec le numéro d’entreprise BE0862.452.635) et Teitu BV, Rietstraat 64 b0201, 8000 Ostende, Belgique (avec le numéro d’entreprise B0882.930.424) (ci-après « Teitu », « Teitu People&Business Solutions », « Teitu Recruitment Solutions », « Teitu Loopbaanbegeleiding », « E-Recruitment.be », « nous », « notre ») dans le cadre de votre visite sur nos sites Web ou de votre communication avec nous via nos sites Web, application d’emploi, e-mail, correspondance, téléphone, fax et médias sociaux.

En acceptant cette Politique de confidentialité, vous nous donnez l’autorisation de traiter vos données personnelles conformément aux dispositions de cette politique, telles que décrites ci-dessous.

REMARQUE : Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la manière dont nous traitons les données personnelles via les cookies, les plug-ins de médias sociaux et autres technologies de suivi, nous vous recommandons de consulter notre Politique en matière de cookies.

  1. Généralités
  2. Types de données personnelles que nous traitons
  3. Objectifs pour lesquels nous traitons vos données personnelles
  4. Fondement légal du traitement de vos données personnelles
  5. Parties auxquelles nous transmettons vos données
  6. Lieu et transfert
  7. Assurance qualité
  8. Vos droits 

1. Généralités

1.1 

Vos données personnelles sont traitées par Teitu 

1.2 

Vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse privacy@teitu.be.

1.3 

Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique de confidentialité à notre discrétion et à tout moment. Vous serez informé de ces modifications via nos sites Web. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces modifications, veuillez-nous en informer par e-mail à privacy@teitu.be. Si nous ne recevons pas un tel courriel dans les trois (3) jours ouvrables suivant l’annonce des modifications de la Politique de confidentialité sur nos sites Web, nous considérerons que vous acceptez sans équivoque les modifications. 

2. Types de données personnelles que nous traitons

2.1 

Lorsque vous utilisez nos sites Web, nous recueillons :

  • Des informations techniques relatives à l’appareil que vous utilisez, telles que votre adresse IP, votre navigateur, votre emplacement géographique et votre système d’exploitation ; et
  • Des informations sur votre comportement de navigation, telles que le temps passé sur une page, les liens que vous cliquez, les pages que vous visitez et la fréquence à laquelle vous visitez une page particulière.

2.2 

Lorsque vous remplissez un formulaire de contact sur nos sites Web ou que vous nous contactez par e-mail, courrier, téléphone, fax ou média social, nous recueillons :

  • Les informations d’identification que vous nous fournissez, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre employeur et votre fonction ;
  • Le contenu du message et ses détails techniques (avec qui vous communiquez chez nous, la date, l’heure, etc.) ; et
  • Toute autre donnée personnelle que vous nous fournissez.

2.3 

Lorsque vous postulez via nos sites Web ou d’une autre manière pour un poste vacant, nous demandons votre autorisation pour traiter vos données personnelles. Pour nous permettre de vous aider à trouver un emploi approprié, nous recueillons vos données personnelles via votre CV et le processus d’inscription. Ces données comprennent, sans s’y limiter :

  • Les informations d’identification que vous nous fournissez, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre employeur et votre fonction ;
  • Vos disponibilités et informations (par exemple, journée/idée de tarif horaire) en tant que travailleur indépendant (uniquement pour les missions freelance) ;
  • Votre expérience professionnelle passée ; et
  • Toute autre donnée personnelle que vous nous fournissez.

2.4 

Lorsque vous nous demandez de collaborer en tant qu’entreprise, nous conservons des informations vous concernant. Ces informations comprennent, sans s’y limiter :

  • Les coordonnées que vous nous fournissez, telles qu’un nom, une adresse e-mail, une adresse postale et un numéro de téléphone ;
  • Votre titre de poste ;
  • Votre entreprise ;
  • Le contenu du message et ses détails techniques (avec qui vous communiquez chez nous, la date, l’heure, etc.) ; et
  • Toute autre donnée personnelle que vous nous fournissez.

2.5 

Lorsque vous demandez ou laissez des informations concernant la « guidance de carrière ou le coaching » via nos sites Web ou d’une autre manière, nous demandons votre autorisation pour traiter vos données personnelles. Pour nous permettre de vous aider en fournissant les informations nécessaires à cet égard, nous recueillons vos données personnelles via votre CV et le processus d’inscription. Ces données comprennent, sans s’y limiter :

  • Les informations d’identification que vous nous fournissez, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre employeur et votre fonction ;
  • Votre expérience professionnelle passée ; et
  • Toute autre donnée personnelle que vous nous fournissez.

3. Objectifs pour lesquels nous traitons vos données personnelles

3.1 

Nous traitons vos données personnelles pour vous fournir de manière personnalisée et efficace les informations, produits et services demandés.

3.2 

Lorsque vous recherchez un emploi, nous traitons vos données personnelles pour :

  • Vous aider à trouver un emploi ou une mission freelance approprié(e) ;
  • Communiquer avec vous au sujet des postes vacants disponibles et de l’avancement de vos éventuelles candidatures ;
  • Transmettre vos données à des employeurs potentiels appropriés, à condition que vous nous ayez donné votre consentement spécifique à cet effet ;
  • Vous informer des postes vacants ouverts susceptibles de vous intéresser ;
  • Vous aider et vous conseiller dans votre recherche d’emploi ;
  • Vous fournir des informations sur les tendances générales du marché de l’emploi;
  • Vous informer de manière non contraignante sur les possibilités de guidance de carrière ou de coaching ;
  • Recueillir vos commentaires sur nos services ; et
  • Respecter nos obligations envers nos clients lorsque vous vous voyez offrir un emploi.

3.3 

Si vous nous demandez de collaborer en tant qu’employeur, nous traitons vos données personnelles pour :

  • Vous fournir les services demandés ;
  • Vous fournir des rapports sur le travail que nous réalisons pour vous ;
  • Vous conseiller sur les services et produits pertinents ;
  • Vous fournir des informations sur les tendances générales du marché de l’emploi; et
  • Recueillir vos commentaires sur nos services.

3.4 

Pour le traitement des données personnelles des contacts commerciaux (clients + prospects), nous nous appuyons sur la nécessité de ce traitement pour l’exécution d’un contrat ou sa préparation, pour respecter les obligations légales qui nous incombent (telles que la gestion de notre entreprise, la comptabilité, la facturation), et pour la défense de nos intérêts légitimes liés à la gestion de notre entreprise, à la gestion de nos relations clients et à nos prospects.

3.5 

En outre, nous traitons vos données personnelles pour nous conformer aux obligations légales ou pour répondre à toute demande raisonnable des autorités compétentes, des forces de l’ordre, des tribunaux, des organismes gouvernementaux ou des organisations de protection des données compétentes. Vos données personnelles peuvent être transmises à la police ou à la justice, à notre initiative ou en cas de soupçons fondés d’actes illégaux ou de crimes que vous auriez commis dans le cadre de votre inscription via notre site Web ou de toute autre communication avec nous.

3.6 

Nous traitons vos données personnelles pour effectuer des analyses statistiques dans le but d’améliorer nos sites Web, produits et services ou de développer de nouveaux produits et services.

3.7

Nous traitons vos données personnelles pour protéger nos intérêts légitimes ainsi que les intérêts légitimes de nos partenaires ou tiers lorsque votre inscription sur notre site Web ou l’utilisation de nos autres canaux de communication peut être considérée  comme (a) une violation de toute condition d’utilisation applicable, de droits de propriété intellectuelle ou de tout autre droit d’un tiers, (b) une menace pour la sécurité ou l’intégrité de nos sites Web ou d’autres canaux de communication, (c) une menace pour le site Web, les autres canaux de communication ou les systèmes sous-jacents de nos sous-traitants en raison de virus, de chevaux de Troie, de logiciels espions, de logiciels malveillants ou de toute autre forme de code malveillant, ou (d) haineux, obscènes, discriminatoires, racistes, diffamatoires, vindicatifs, offensants ou autrement inappropriés ou illégaux.

4. Fondement légal du traitement de vos données personnelles

4.1 

En tant que responsable du traitement, nous vous demandons, le cas échéant, votre consentement pour le traitement de vos données personnelles conformément aux conditions décrites dans cette politique de confidentialité.

4.2 

Pour respecter nos obligations légales, le traitement de vos données personnelles aux fins décrites au paragraphe 3.4 est nécessaire.

4.3
Pour nous conformer à nos obligations légales, le traitement de vos données personnelles aux fins mentionnées aux paragraphes 3.4, 3.5 et 3.6 est nécessaire

5. Parties auxquelles nous transmettons vos données

5.1

Nous ne transmettons pas vos données personnelles de manière identifiable à des tiers, sauf à ceux mentionnés au paragraphe 3 et dans ce paragraphe 5, et sauf si vous nous avez donné votre consentement à cet effet.

5.2

Nous faisons appel à des tiers pour vous offrir nos sites web et services, ainsi que pour traiter vos données personnelles en notre nom. Par exemple, nous collaborons avec des tiers fiables pour mener des recherches et fournir des services de messagerie électronique. Lorsque vous recherchez un emploi, nous pouvons collaborer avec des tiers agissant en notre nom, tels que la vérification des références, des certificats et des casiers judiciaires, la réalisation d’évaluations psychométriques et des tests de compétences. Ces tiers ne peuvent traiter vos données personnelles qu’en notre nom et avec notre consentement écrit explicite pour répondre aux conditions énoncées au paragraphe 3. Nous garantissons que tous les tiers processeurs sont soigneusement sélectionnés et sont tenus de protéger la sécurité et l’intégrité de vos données personnelles.

5.3

Lorsque la loi l’exige, nous transmettrons vos données personnelles aux autorités réglementaires ou aux services chargés de l’application de la loi.

6. Lieu et transfert

6.1

Nous traitons vos données personnelles principalement au sein de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Toutefois, pour pouvoir traiter vos données personnelles aux fins décrites au paragraphe 3 de cette Politique de confidentialité, il se peut que nous transférions vos données personnelles à d’autres bureaux de Teitu ou à des tiers situés en dehors de l’EEE pour les traiter. Toute entité en dehors de l’EEE chargée du traitement de vos données personnelles est tenue de prendre les mesures nécessaires pour les protéger.

  • Soit en vertu de la législation applicable dans le pays concerné et considérée comme équivalente à la protection offerte dans l’EEE ;
  • Soit en vertu d’un contrat entre nous et l’entité concernée.

7. Assurance qualité

7.1

Nous nous efforçons de ne traiter que les données personnelles nécessaires à la réalisation des objectifs décrits au paragraphe 3 de cette Politique de confidentialité.

7.2

Dans les 24 heures suivant le traitement de vos données personnelles, vous serez invité par e-mail à donner votre consentement pour que vos données personnelles soient conservées dans notre base de données. Si vous refusez, vos données personnelles seront supprimées au plus tard dans les trente (30) jours suivant la réception de cette demande. Si vous consentez, vos données personnelles seront conservées pendant 3 ans afin de réaliser les objectifs décrits au paragraphe 3 de cette Politique de confidentialité, ou jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement pour le traitement.

7.3

Au moment où nous obtenons votre consentement pour conserver vos données personnelles, nous supposons que vous êtes (potentiellement) à la recherche d’un emploi. La période de conservation des données personnelles est fixée à trois ans, étant donné que selon diverses sources, la durée moyenne d’emploi des travailleurs belges dans les domaines où Teitu est active est de trois ans chez le même employeur.

Avant l’expiration de la période de conservation de 3 ans, vous serez à nouveau invité par e-mail à donner votre consentement pour que vos données personnelles soient conservées dans notre base de données, et le processus décrit au paragraphe 7.2 sera à nouveau en vigueur.

7.4

Vos données personnelles ne seront pas traitées plus longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits au paragraphe 3 de cette Politique de confidentialité, ou jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement. Toutefois, veuillez noter qu’un retrait de votre consentement pourrait vous empêcher d’accéder en tout ou en partie à nos sites web et/ou à d’autres canaux de communication. Nous rendrons vos données personnelles non identifiables lorsqu’elles ne seront plus nécessaires aux fins décrites au paragraphe 3 de cette Politique de confidentialité, sauf si :

  • Il existe un intérêt supérieur pour Teitu ou tout autre tiers à maintenir les données personnelles identifiables ; et 
  • Nous sommes légalement, réglementairement, juridiquement ou administrativement tenus de ne pas rendre les données non identifiables.

7.5

Nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, toute utilisation abusive, toute divulgation non autorisée, toute altération ou vol, ainsi que toute perte, manipulation ou destruction involontaire. Seuls les employés ou les tiers processeurs ayant besoin de connaître vos données personnelles y auront accès. De plus, ils sont soumis à des règles strictes de confidentialité. Cependant, vous comprenez que, bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos données, leur sécurité et leur confidentialité ne peuvent jamais être garanties à 100 %.

8. Vos droits

8.1

Vous avez le droit de demander l’accès à toutes vos données personnelles que nous avons traitées. Si cela est légalement autorisé, nous pouvons refuser votre demande, auquel cas nous vous informerons des raisons de ce refus. Nous nous réservons le droit de facturer des frais administratifs en cas de demandes d’accès répétées ayant clairement pour but de nous causer des tracas ou de nous nuire.

8.2

Vous avez le droit de demander gratuitement la correction de toutes les données personnelles incorrectes vous concernant. Une telle demande doit être accompagnée d’une preuve que les données à corriger sont effectivement incorrectes.

8.3

Vous avez le droit de retirer votre consentement précédemment donné pour le traitement de vos données personnelles ou de modifier vos préférences de communication à tout moment.

8.4

Vous avez le droit de demander la suppression de vos données personnelles si elles ne sont plus nécessaires aux fins décrites au paragraphe 3 de cette politique de confidentialité, ou si vous révoquez votre consentement à leur traitement. Cependant, veuillez noter qu’une telle demande de suppression sera évaluée par nos soins en tenant compte de :

  • Les intérêts supérieurs de Teitu ou d’un tiers éventuel ; et
  • Les obligations légales ou réglementaires, ou les ordres juridiques ou administratifs qui contredisent une telle suppression.

Au lieu de nous demander de supprimer vos données personnelles, vous pouvez également nous demander de limiter leur traitement lorsque (a) vous contestez l’exactitude des données, (b) leur traitement est illégal ou (c) les données ne sont plus nécessaires aux fins décrites au paragraphe 3.

8.5

Vous avez le droit de nous demander de vous fournir toutes les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.

8.6

Si vous souhaitez exercer l’un ou plusieurs des droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à privacy@teitu.be. Un e-mail contenant une demande d’exercice d’un droit spécifique ne peut être interprété comme un consentement au traitement de vos données personnelles, sauf dans la mesure nécessaire au traitement de votre demande. Une telle demande doit clairement indiquer quel droit vous souhaitez exercer et, si nécessaire, la raison de cette demande. La demande doit être datée, signée et accompagnée d’une copie numérique de votre carte d’identité valide comme preuve de votre identité. Si vous utilisez le formulaire de contact, il est possible que nous vous demandions une confirmation signée et une pièce d’identité.

Nous vous informerons immédiatement de la réception de votre demande. Si la demande est valide, nous l’exécuterons dès que raisonnablement possible, au plus tard trente (30) jours après réception.

Pour toute plainte concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse e-mail indiquée ci-dessus. Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente.